Field trip / excursion SBM • 30/09/2006

Province de Liège, près de Poulseur, vallée de l'Ourthe
Liège area, around Poulseur, Ourthe valley, Belgium.


Impatiens glandulifera Royle
Station 1

Levée à 4h30, je suis néanmoins arrivée en retard à l'excursion qui se déroulait dans la magnifique région de Poulseur, près de Liège. Juste le temps de faire un saut dans la rivière, un lit rocheux : quelques Ancylus fluviatilis O.F. Müller, 1774 et au moins une valve de cf. Pisidium.
Je retiens également ces magnifiques balsamines qui fleurissent au bord de la rivière. Le genre Impatiens comprend sept représentants en France (probablement au moins cinq en Belgique) selon la base de données
Tela Botanica.
Petite, j'avais l'habitude de faire claquer les capsules de l'impatiente des jardins (Impatiens balfouri Hook.f.) dans le jardin de ma grand-mère. Cette espèce ne s'est jamais acclimatée sur mon balcon ; en revanche, I. parviflora DC. est très prolifique et développe de nombreuses petites fleurs jaunes tous les ans. L'espèce ci-contre me semble être Impatiens glandulifera Royle, aux fleurs roses beaucoups plus grandes que I. balfouri. J'en ai prélevé quelques graines, peut-être aurai-je plus de succès !

Station 2

Second stop de la matinée, cet aplomb surmonté d'un petit cimetière. Pas d'eau douce, évidemment. La liste des espèces terrestres collectées sera publiée dans Novapex.




Dans la montée, un magnifique Helix pomatia L., 1758 repéré par Roland !




Nos malacologues en position périlleuse

Station 3

Alors que le gros de la troupe cherche des terrestres, de nouveau une petite rivière: quelques pêcheurs, poissons, de belles écrevisses, de nombreux Bithynia sp., Radix cf. auricularia (Linnaeus, 1758), Ancylus fluviatilis O.F. Müller, 1774 sur de grosses pierres et un cf. Pisidium vivant. Moins de dépots vaseux que dans le premier cours d'eau.


Radix cf. auricularia (Linnaeus, 1758)


Ecrevisse

Sophie
Bithynia sp.

Radix cf. auricularia (Linnaeus, 1758)
Last update 5/02/07
© Copyright 2006 Sophie Valtat